Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Voyageurs immobiles

Les Voyageurs immobiles

CRITIQUES CULTURE LITTERATURE JEU DE RÔLE CINEMA


Notre classement des séries ELFES et NAINS- Rapide tour d'horizon sur ces séries publiées - chez Soleil Editeur

Publié par lesvoyageursimmobiles sur 3 Mai 2017, 16:00pm

Catégories : #bd

Notre classement des séries ELFES et NAINS- Rapide tour d'horizon sur ces séries publiées - chez Soleil Editeur
Si vous hésitez à vous lancer dans ces deux séries foisonnantes, sachez que NAINS et ELFES proposent pas moins 50 titres au moment où j'écris ces lignes, dont on vous propose ici un rapide tour d'horizon. Un monde de fantasy développé en deux séries distinctes et diverses scénaristes et dessinateurs, voilà qui est intéressant et mérite quelques explications. Deux nouvelles séries se sont ajoutées à la gamme produite par l'éditeur Soleil : MAGES et ORCS ET GOBELINS.  

 - LES ELFES DES TERRES D'ARRAN - LES ORDRES ELFES  

Cinq peuples elfes coexistent dans un univers commun développé dans la série de bd 'Elfes'. Les Elfes bleus sont liés à l'eau, les Elfes Sylvains eux sont liés à la nature, quant aux Elfes blancs, ils se considèrent comme les gardiens du monde et s'efforcent de garder ce qui doit un jour disparaître ; les Semi-Elfes sont des bannis et apatrides, les Elfes Noirs sont des tueurs froids et impitoyables.

  UNE SAGA INÉGALE

  Fort de son concept de séries développées en parallèle, la diversité des points de vue pour aborder l'histoire des Nains et des Elfes- peuples majeurs d'Arran- trouve ses limites dans les grandes différences de talents d'écriture et de dessins de ses auteurs. Il est temps de faire le point.
Tome 01 ELFES BLEUS Le Crystal des Elfes Bleus (lecture indispensable pour comprendre la série) par Jean-Luc Istin a de quoi décevoir en reprenant tous les poncifs du genre et offre un début mou à la série. Dans la petite ville portuaire du Nodrëen, tous les elfes ont été massacrés...
Tome 02 ELFES SYLVAINS - 'L'Honneur des Elfes Sylvains' (lecture indispensable pour la suite du tome ELFES SYLVAINS t.7) par Nicolas Jarry (scénariste de Nains), sauve justement un peu l'honneur. Quand Llali, la fille du roi de la Cité-Etat d'Eysine, pénètre dans les ruines d'une citadelle elfe au coeur même de la forêt sacrée de Daëdenn, elle est poursuivie par des orks. Elle les anéantit en lançant sans le savoir un puissant sortilège des anciens elfes blancs. Elle n'est pourtant pas magicienne, et nul homme ne connaît la magie des elfes. Yfass, l'Elfe Sylvain la recueille et la présente aux siens. Llali posséderait le don oublié des druides du temps de l'alliance des Elfes et  des Hommes ? (Voir le reste sur notre Fiche critique du tome 2 ici).     
Tome 03 ELFES BLANCS, Coeur Noir par PERU (focus sur Peru)
Tome 04 L'ELU DES SEMI-ELFES par Corbeyran   
Tome 05 LA DYNASTIE DES ELFES NOIRS, par Christophe Arleston   
Tome 06 ELFES BLEUS La Mission des Elfes Bleus (lecture indispensable )- continue l'exploration des Terres d'Arran vers le nord glacé avec un peu plus de réussite. Après la présentation des 5 peuples Elfes en 5 tomes, il entame véritablement la trame globale qui va traverser le reste de la série, ce qui fait de cette mission dans le Nodrëen une lecture indispensable pour la compréhension de la saga.
Tome 07 ELFES SYLVAINS - 'Le Crystal des Elfes Sylvains' (lecture indispensable ELFES SYLVAINS t.2) par Nicolas Jarry. Eliseii pose avec la reine des Elfes Sylvains, l'alliance du peuple de la forêt de Duhann et des hommes de la cité-Etat d'Esyne contre les rois des Archipels. C'est un miracle que cette alliance est perdurée 30 ans après les faits du t.2. Les Hommes réapprennent la magie du Chant de la Terre auprès des Elfes, comme jadis quand les elfes partagaient leurs savoirs. Cela reste classique mais avec un scénario un peu mieux amené, on s'attache à ces résistants d'un idéal d'union entre des peuples séparés par des siècles d'oubli et de défiance. Cette thématique portée clairement sur les problèmes de racisme est l'originalité même des EFLES SYLVAINS, et une réflexion pertinente au coeur même des représentations souvent sommaires des rivalités entre Elfes et Humains dans les oeuvres post-tolkien. L'impression globale reste la déception, sans doute à cause de dessins qui ne collent pas à l'ambition de cette saga qui peine à tenir ses promesses.
Tome 08 ELFES BLANCS - La Dernière Ombre (meilleur scénario de la série depuis le tome 1) se situe 500 ans avant l'aventure des 'Elfes Bleus' du t.1. On y retrouve les aventures de FALL, le chasseur de Dragon pour ce qui est jusqu'à présent découvrir le personnage le plus intéressant de la série, servi par PERU en maître d'oeuvre. Toujours un peu trop léger dans l'écriture de ses dialogues et la densité de son histoire, ce tome ravira toute de même les amateurs de bd enlevé et épique et sans temps mort. Commençant à donner de réelles explications sur ce qui a bouleversé le monde d'Arran il y a 5 siècles, la saga Elfe progresse ici vers la qualité, malgré des tomes toujours aussi inégaux.
Tome 09
Tome 10
Tome 11 (très bon tome) donne enfin à la saga toute son ampleur. La présence de la guest-star du nain Redwin* joue aussi pour beaucoup.
Tome 12 (lecture indispensable des tomes 6 et 11 pour être parfaitement compris). Jarry redresse la barre avec ce tome au ton épique, nous faisant bien comprendre qu'il est désormais indispensable de lire tous les tomes dans l'ordre pour comprendre les subtilités de l'intrigue. On regrette toujours le nombre insuffisant de pages pour développer sa prose, et qu'il soit obligé d'employer un vocabulaire pauvre qui rabaisse le niveau de son récit, se calant sur le ton léger employé dans ce cycle voulu grand public.
Tome 13 monte d'un cran la qualité et nous donne un peu plus d'estime pour cette saga.
Le tome 14 montre que le travail de Corbeyran est bien en-dessous de ses confrères et on s'aperçoit qu'il nous sera toujours difficile de conseiller ou pas la lecture de cette longue série qui connaît des hauts et des bas. 
Tome 16 ELFES BLEUS Rouge comme la Lave (lecture indispensable, fin du premier arc narratif de la série) J.L. Istin réunit en un seul tome l'essentiel de ses protagonistes vers une fin attendue. L'histoire, menée à bâton rompu, nous amène à découvrir sous un nouveau jour le passé de LAH'SAA, la grande méchante meneuse d'une horde goules. Le tout se veut épique, et à grand spectacle, mais condensé le résultat de tant d'intrigues entremêlés était une gageure, même si Istin s'en sort avec un certain brio. (Voir le reste sur notre Fiche critique du tome 16 ici).
Tome 17 dédié avec un scénario de Jarry au destin d'Ilaw, un elfe Sylvain, violent abandonné par ses parents... Jarry renoue avec la thématique des Elfes Noirs, et surprise, avec SRIZA du Temple. Malgré la grande qualité d'écriture de Jarry, les thématiques sont une répétition à l'identique de sujets déjà traités dans cette série. Un tome de transition, qui pourrait ouvrir sur autre chose si ILAW arrive à SLURCE avec son côté rebelle. De plus le dessin de MACONI et les couleurs de Righi ne sont pas adaptés à une histoire aussi sombre, probablement la plus ténébreuse de la série.   
Tome 18 ELFE BLANC - ALYANA- La petite fille de FALL, l'elfe blanc, l'un des plus grands chasseurs de ce monde et Tenashep, indemme malgré l'attaque des goules, se nomme Alyana et tout le monde se prosterne devant elle. Son pouvoir semble sans limite. L'enfant est venue au monde capable de parler et des ailes diaboliques. S'ensuit un scénario de PERU, labyrinthique et ambitieux, présentant certainement un personnage des plus importants pour les terres d'Arran. Mais le résultat n'est pas à la hauteur des ambitions des auteurs. Le dessin nous perd dans un monde parallèle et on accroche un peu à l'histoire grâce à l'arrivée surprise du gobelin La Poisse. Dommage, car une histoire remplie de sorcellerie qui manque d'atmosphère sombre à cause sans doute du dessin de Bileau et les couleurs de Merli, trop lumineux, ni tordus. 
Tome 19 L'ermite de l'Ourann Ce tome marque l'arrivée d'ORUNTH'AL et sa soeur TEI-NOOH, la paire la plus sexy et badass de SEMI-ELFES vues jusqu'à présent dans cette série. voir Notre fiche critique ici
Tome 20 Noirs d'écailles (voir l'article ici ). Quand l'elfe noir Gwa'yn et sa bien-aimé Dyfeline traversent l'océan pour se perdre dans les montagnes du levant, à la limite des terres connues, les voilà sauvés pensent-ils, de la vindicte lancée par les maîtres assassins formés dans la si redoutée citadelle de SLURCE. Mais leur refuge à AKRÄHING, la ville des dragons, au allure de forteresse asiastique fantastique perdue dans les hauteurs himalayenne, n'est pas encore assez lointaine pour échapper à la vengeance des grands maîtres de son peuple.
Tome 21 Renaissance - Lanawyn poursuit sa quête (voir Elfes, tome 16), et a convaincu les elfes Noirs, Lea'yn et Feda'yn, de tout mettre en oeuvre pour faire renaître la dynastie des Elfes Rouges. Mais très vite alors qu'il navigue vers Scarande, leur navire est pris en chasse par la Légion Noire. 
Tome 22 Le Gardien des racines. Beloënn est un maître des racines irascible qui vit seul jusqu'au jour où Laëdyss, une jeune chasseuse dont le clan a été massacré par un étrange mal, vient lui demander de l'aide. C'est le scénario où l'inspiration du monde Warhammer se fait le plus ressentir. Beloënn est entre le gardien de la forêt et le danseur de guerre. Les dessins de MACONI (t.17) et Benoit ont un aspect à la fois très manga et enfantin et donc inadapté à cette histoire, voire à l'univers de cette série. Le tome déçoit par ces aspects, mais reste agéable mais un loin d'être un must-have. 
Tome 23 Le Goût de la mort. Alyanna a réveillé les géants qui parcouraient jadis les terres d'Arran. Un excellent tome scénarisé par PERU dont les ELFES BLANCS sont les plus intéressants. 
Le tome 24 Le Bagne de komoorth affiche le retour de la demi-elfe badass TEI-NOOH.
Le tome 25 Vengeance Noire, la suite de la revanche de GAW'YN. Avec une jeune elfe noire en couverture KART'UN. 
Le tome 26 Raïken-Kahlaal, la suite des aventures de l'elfe bleu ATHé'non, fils du roi d'Elsémur. 
Tome 27 ELFES Les Maîtres Ogham - (histoire indépendante) La forêt de Torunn, au nord de l'Empire de Dumn- là où Les clans d'elfes Sylvain qui la peuplent sont différents, plus sauvages. KAËNN, alors qu'il est enfant, voit son père défier en duel la maîtresse Ogham d'un des clans. Celle-ci va l'adopter, et une fois de plus quand JARRY est au scénario, notre héros emprunte la voie de la vengeance. (Voir le reste sur notre Fiche critique du tome 27 ici).
Tome 28 ELFES Au Royaume des Aveugles poursuit l'arc narratif du personnage d'Elfes 23, ALYANA. 

MON CLASSEMENT ELFES

ELFES 1 Le Crystal des Elfes bleus           [ 2,5/5 ] Scénario : Istin
ELFES 2 L’Honneur des Elfes Sylvains     [ 3/5 ] Scénario : Jarry
                                                                   [ 2/5 ] Dessin : Maconi 
ELFES 3 Elfe blanc, coeur noir                 [ 3/5 ] Scénario : Peru
ELFES 4 L’Élu des semi-Elfes                    [ 2/5 ] Scénario : Corbeyran
ELFES 5 La Dynastie des Elfes noirs       [ 2,7/5 ] Scénario : Hadrien, pseudonyme de Christophe Arleston, connu par sa sage de Lanfeust de Troy. 
ELFES 6 La Mission des Elfes bleus          [ 2,8/5 ] Scénario : Istin
ELFES 7 Le Crystal des Elfes Sylvains       [ 2,5/5] Scénario : Jarry
ELFES 8 Elfe blanc, La Dernière Ombre   [ 3,5/5 ] Scénario : Peru
ELFES 9 Le Siège de Cadanla                    [ 2/5 ] Scénario : Corbeyran
ELFES 10 Elfe noir, coeur sombre             [ 2,6/5 ] Scénario : Hadrien
ELFES 11 Elfes, Kastennroc                        [ 3,8 /5 ] Scénario : Istin
ELFES 12 La Reine des Sylvains                 [ 3,4/ 5 ] Scénario : Jarry
ELFES 13 Elfe Blanc, Heureux le guerrier [ 3,8/5 ] Scénario : Peru
ELFES 14 Semi-Elfes, Le Jugement. de la  [ 2,1/5 ] Scénario : Corbeyran
ELFES 15 Elfe Noir comme le sang            [ 3,3/5 ] Scénario : Hadrien
ELFES 16 Rouge comme la lave                  [ 3,9/5 ] Scénario : Istin
ELFES 17 Le Sang noir des Sylvains            [ 3,6/5  ]   Scénario : Jarry.
ELFES 18 Alyana                                           [ 3,1/5 ]     Scenario : Peru 
ELFES 19 L'ermite de l'Ourann                    [ 3,3/5 ]  Scénario : Corbeyran
ELFES 20 Noirs d'écailles                             [ 3,5/ 5 ]   Scénario : Hadrien/Alerston D                                                                           [ 2/5 ]     Dessin : Dimat
ELFES 21 Renaissance                                   [ 3,8/5 ]  Scénario : J.L Istin
                                                                       [  /    ]      Dessin : Duarte          
ELFES 22 Le Gardien des Racines                [ 3/5 ]   Scénario : Jarry
                                                                       [ 2/5 ]    Dessin : Maconi et Benoit
ELFES 23 Le Goût de la mort                       [ 5/5 ]       Scénario : Peru               
                                                                       [ / ]        Dessin : Bileau 
ELFES 24 Le Bagne de Kormooth                [ 3,5/5 ]       Scénario Corbeyran 
                                                                       [ 2 / ]    Dessin : Vukic
ELFES 25 Vengeance Noire                          [ 3,5/ 5] Scénario : Aleston
                                                                       [ 3,5/ 5 ] Dessin : Dimat 
ELFES 26 RAÏKEN-KAHLAAL                        [ 3,3 / 5 ] Scénario :  Jarry & J.L. ISTIN
                                                                       [ 3 / 5] Dessin : Lorusso 
ELFES 27 Les Maîtres Ogham                      [ 2,9/5 ] Scénario : Jarry 
                                                                       [ 2/5 ] Dessin : Maconi et Benoit 

ELFES 28 Au Royaume des Aveugles 

 Il est possible de lire de manière indépendantes ces tomes, on peut établir une moyenne jugeant la qualité de chaque série pour se dédier à une seule série.
Moyennes par série elfes :

ELFES BLEUS        (Istin)          : 3,36/5 

ELFES SYLVAINS  (Jarry )        : 3,1/5 

ELFES BLANCS    (Peru)          : 3,68/5

ELFES NOIRS       (Hadrien)    : 3/5

SEMI-ELFES        (Corbeyran ) : 2,3/5

Elfe
Fall, l'Elfe blanc des Terres d'Arran

personnage emblématique d'Olivier Peru, un des scénaristes de ELFES

  

LA BD NAINS
- LES NAINS DES TERRES D'ARRAN - LES ORDRES ORDRES 
Cinq ordres dominent la société naine. L'Ordre de la Forge comprend les forgerons, les mineurs. Il forge les armes runiques, les armes les plus puissantes des nains. L'Ordre du Talion est l'ordre des marchands, donc les plus riches des nains ; la Loge noire, composée d'assassins, défend ses intérêts. L'Ordre du Temple est celui des techniciens et des bâtisseurs. L'ordre du Temple comprend les prêtres, les bâtisseurs, les ingénieurs ; il construit les machines de guerre. L'Ordre des Errants réunit tous les parias des autres ordres, les déclassés. L'Ordre du Bouclier est composé de guerriers.     
FOCUS : PIERRE-DENIS GOUX
GOUX est le character Design de la série NAINS, et il fait un travail impressionant de qualité sur cette série. Il a déjà au préalable travaillé avec le scénariste NICOLAS JARRY, sur la série Mjölnir, une trilogie basé sur la mythologie scandinave. 
Mon classement Nains

Tous les scénario sont de Nicolas Jarry.

NAINS 1 Redwin de la Forge      [ 5/5 ]

NAINS 2 Ordo du Talion             [ 5/5 ]

NAINS 3 Aral du Temple           [ 4/5 ]  Aral, nain de l’ordre du temple, reçoit la visite de son maître, Toëk. Ce dernier lui intime l’ordre de l’accompagner pour une expédition à la cité-forteresse d’Abu’kazan...Notre fiche critique ici -

NAINS 4 Oösram des Errants     [ 3,9/5 ]

NAINS 5 Tiss du Bouclier            [ 3,9/5 ]

NAINS 6 Jorun de la Forge         [ 5/5 ]

NAINS 7 Derdhr du Talion          [ 3,8/5 ] 15 années se sont écoulés depuis que Ordo, le maître assassin, a quitté l'ordre du Talion (voir l'excellent tome 2) Notre fiche critique ici -

NAINS 8 Sriza du Temple            [ 3,8/5 ]

NAINS 09 - Dröh des Errants     [  /  ]

NAINS 10 - Abokar du Bouclier [  / ]

NAINS 11 - Torun de la Forge    [  /5 ]

NAINS 12 - Kardun du Talion     [  /5 ]

NAINS 13 - Fey du Temple         [ /5 ]

NAINS 14 - Brum des Errants      [ /5 ]

NAINS 15 - Oboron du Bouclier  [ /5 ]

NAINS 16Tala de la Forge      [ 3,9 /5 ] Scénario

                                                       [/5 ]        Dessin : Goux. Couleur : Elodie Jacquemoire

Tala et Eti sont traquées. Elles reviennent de la cité d'Ardërum-Draz, aux confins de l'Ourann, à la recherche de la rune divine d'Immortalité. Des cinq soeurs qui sont parties, elles sont les dernières survivantes. Tala a fait voeu de servir la loge de Vaha comme guerrière. Tala appartient à la Forge comme le célèbre Redwin du tome 1 qui a si bien initié cette série NAINS. Jarry a clairement voulu offrir un personnage de la même ampleur : héroïque, tragique et jusqu'au-boutisme dans ces choix. Et l'exploit scénaristique est presque là, on est à deux doigts de la réussite, mais il nous manque quelque chose d'un peu plus fouillé pour atteindre le souffle épique de Redwin de la Forge.   

NAINS 17 - Gurdan du Malt           [ 4 /5] Scénario

                                                         [ / 5 ] Dessin : Goux. Couleur : Julia Pinchuk 

NAINS 18 - Aarun du Temple         [ / 5]  Scénario 

                                                         [ / 5] Dessin : 

Une enquête digne de Sherlok Homes ou du capitaine Vimaire, auuquel on pense avec son cigare au coin des lèvres. 

NAINS 19 Tadgar des Errants     [ / 5]  Scénario

                                                       [ 2,9/5 ] Dessin : Bordier.

                                                                    Couleur : Vincent Powell 

Depuis le tome 17, JARRY essaie de varier les plaisirs. Avec ce tome, il remplace nos cognards habituels (le héros nain toujours prêt à se battre) en lutte contre le poids des traditions et le poids de l'honneur par une bande d'aventuriers sans scrupules. Il injecte de fait une bonne dose d'humour propre à une bonne partie de jeu de rôle, et gageons que les amateurs reconnaîtront les échecs classique d'une aventure dans le Vieux Monde de Warhammer, une des inspirations première de notre scénariste. Y-a-t-il de quoi de se taper le joufflu par terre avec ce tome ? Si on se laisse porter sans trop réfléchir, oui certainement. On a ici la typique fine équipe (famille?) dysfonctionnelle de héros entre Tadgar le futé, Lydr la ténébreuse, Damn la séductrice, Wal le fou furieux et Akab le vieux prêtre défroqué qui n'arrêtent pas de n'en faire qu'à leur tête et se mettre des bâtons dans les roues entre eux. Le récit reste enlevé, et j'ai particulièrement aimé le réveil à la VERY BAD TRIP, que je remplacerai dans une de mes futures parties. Etant tellement fasciné par le travail de GOUX, Je ne suis pas fan du dessin de Bourdier, trop rond et enfantin pour moi.

NAINS 20 Svara du Bouclier    [3,9/5] Scénario 

                                                           [5/5] Dessin Nicolas Demare

                                                       [5/5] Couleur : Elodie Jacquemoire

Cet album place les femmes en avant, on célèbre le jour de la femme à la manière Jarry. Femme forte et mère courageuse, Svara refuse d'accepter la mort de son fils, un guerrier du Bouclier. S'est-il fait raccourcir par les Hums de l'Est ou par un viandar ? Elle part en quête du disparu en rameutant autour d'elle une petite troupe atypique. Jarry revient  à la qualité du tome 17, en exploitant ce même thème de la vieillesse avec une tendresse assez touchante. Il frôle donc l'exploit de raviver l'excellence des premiers tomes. On y découvre un puissant nain Volgrir, qui reviendra certainement- du moins on l'espère. 

NAINS 21 Ulrog de la Forge      [ / ] Scénario 

                                                     [ / ] Dessin : Goux 

                                                      [ / ] Couleur : Pinchuk

Enfin l'histoire du père de REDWIN, accusé de lâcheté....

NAINS 22 -                                     [ / ] Scénario 

                                                      [ / ] Dessin : Deplano 

                                                      [ / ] Couleur : Lorusso, Vincent Powell   

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Répondre
L
Merci pour ta visite. Je suis allé voir ton blog, il est très vivant et beau, félicitation :) Au plaisir

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents