Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Voyageurs immobiles

Les Voyageurs immobiles

CRITIQUES CULTURE LITTERATURE JEU DE RÔLE CINEMA


Notre classement des séries ELFES et NAINS- Rapide tour d'horizon sur ces séries publiées - chez Soleil Editeur

Publié par lesvoyageursimmobiles sur 3 Mai 2017, 16:00pm

Catégories : #Littérature

Notre classement des séries ELFES et NAINS- Rapide tour d'horizon sur ces séries publiées - chez Soleil Editeur

Si vous hésitez à vous lancer dans ces séries foisonnantes proposant 25 titres, on vous propose un rapide tour d'horizon. Un monde de fantasy développé en deux séries distinctes et diverses scénaristes et dessinateurs, voilà qui est intéressant et mérite quelques explications.

 - LES ELFES DES TERRES D'ARRAN -

Cinq peuples elfes coexistent dans un univers commun développé dans la série de bd 'Elfes'. Les Elfes bleus sont liés à l'eau, les Elfes Sylvains eux sont liés à la nature, quant aux Elfes blancs, ils se considèrent comme les gardiens du monde et s'efforcent de garder ce qui doit un jour disparaître ; les Semi-Elfes sont des bannis et apatrides, les Elfes Noirs sont des tueurs froids et impitoyables.

UNE SAGA INÉGALE

  Avec une diversité de point de vue pour aborder ces deux peuples majeurs que sont les Nains et les Elfes, on trouve aussi de grandes différences de talents d'écriture et de dessins. Il est temps de faire le point.

  Le tome 01 consacré aux Elfes bleus écrit par Jean-Luc Istin a de quoi décevoir en reprenant tous les poncifs du genre et offre un début mou à la série.

   Le t. 02 - 'L'Honneur des Elfes Sylvains' écrit par le scénariste Nicolas Jarry de la saga Nains, celui-ci sauve justement un peu l'honneur.

  Le t. 06 Elfes bleus continue l'exploration des Terres d'Arran vers le nord glacé avec un peu plus de réussite. Après la présentation des 5 peuples Elfes en 5 tomes, il entame véritablement la trame globale qui va traverser le reste de la série, ce qui fait de cette mission dans le Nodrëen une lecture indispensable pour la compréhension de la saga.

 Le t.07 dédié aux Elfes SylvainsEliseii, pose avec la reine des Elfes Sylvains, l'alliance du peuple de la forêt de Duhann et des hommes de la cité-Etat d'Esyne contre les rois des Archipels. Cela reste classique mais un peu mieux amené mais l'impression globale reste la déception. Cette saga ambitieuse tient décidément difficilement ses promesses.

Le t.08 Elfes Blancs (- la Dernière Ombre ) se situe 500 ans avant l'aventure des 'Elfes Bleus' du t.1. On y retrouve les aventures de Fall, le chasseur de Dragon pour ce qui est jusqu'à présent le meilleur scénario de Peru sur cette série. Toujours un peu trop léger dans l'écriture de ses dialogues et la densité de son histoire, ce tome ravira les amateurs de bd enlevé et épique et sans temps mort. Commençant à donner de réelles explications sur ce qui a bouleversé le monde d'Arran il y a un 5 siècles, la saga Elfe progresse ici vers la qualité, malgré des tomes toujours aussi inégaux.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

   Le t.11 donne enfin à la saga toute son ampleur. La présence de la guest-star du nain Redwin* joue aussi pour beaucoup.

---------------------------------------------------------------

Le t.12 nécessite la lecture du t. 11 et t.6 pour être parfaitement compris. Jarry redresse la barre avec ce tome au ton épique, nous faisant bien comprendre qu'il est désormais indispensable de lire tous les tomes dans l'ordre pour comprendre les subtilités de l'intrigue. On regrette toujours le nombre insuffisant de pages pour développer sa prose, et qu'il soit obligé d'employer un vocabulaire pauvre qui rabaisse le niveau de son récit, se calant sur le ton léger employé dans ce cycle voulu grand public.

   Le t. 13 monte d'un cran la qualité et nous donne un peu plus d'estime pour cette saga. Le t. 14 montre que le travail de Corbeyran est bien en-dessous de ses confrères et on s'aperçoit qu'il nous sera toujours difficile de conseiller ou pas la lecture de cette longue série qui connaît des hauts et des bas. 

  

MON CLASSEMENT ELFES

Elfes 1 Le Crystal des Elfes bleus         [ 2,5/5 ] Scénario : Istin

Elfes 2 L’Honneur des Elfes Sylvains  [ 3/5 ] Scénario : Jarry

Elfes 3 Elfe blanc, coeur noir                  [ 3/5 ] Scénario : Peru

Elfes 4 L’Élu des semi-Elfes                    [ 2/5 ] Scénario : Corbeyran

Elfes 5 La Dynastie des Elfes noirs       [ 2,7/5 ] Scénario : Hadrien

Elfes 6 La Mission des Elfes bleus        [ 2,8/5 ] Scénario : Istin

Elfes 7 Le Crystal des Elfes Sylvains    [ 2,5/5] Scénario : Jarry

Elfes 8 Elfe blanc, La Dernière Ombre   [ 3,5/5 ] Scénario : Peru

Elfes 9 Le Siège de Cadanla                     [ 2/5 ] Scénario : Corbeyran

Elfes 10 Elfe noir, coeur sombre              [ 2,6/5 ] Scénario : Hadrien

Elfes 11 Elfes, Kastennroc                         [ 3,8 /5 ] Scénario : Istin

Elfes 12 La Reine des Sylvains                 [ 3,4/ 5 ] Scénario : Jarry

Elfes 13 Elfe Blanc, Heureux le guerrier [ 3,8/5 ] Scénario : Peru

Elfes 14 Semi-Elfes, Le Jugement. de la  [ 2,1/5 ] Scénario : Corbeyran

Elfes 15 Elfes. Noir comme le sang           [ 3,3 /5 ] Scénario : Hadrien

Elfes 16 Rouge comme la lave                    [ 3,9/5 ] Scénario : Istin

Elfes 17 Le Sang noir des Sylvains           [  /   ]   Scénario : Jarry.

Les tomes étant relativement facile à lire de manière indépendantes, on peut établir une moyenne jugeant la qualité de chaque série pour se dédier à une seule série.

Moyennes par série elfes :

Elfes Bleus       (Istin) : 3,25 /5

Elfes Sylvains  (Jarry ) : 2,96 / 5

Elfes Blancs     (Peru)    : 3,4 /5

Elfes Noirs        (Hadrien) : 2,86 /5

Semi-Elfes        ( Corbeyran ) : 2 / 5

Elfe
Fall, l'Elfe blanc des Terres d'Arran

FOCUS Olivier Peru, un des scénaristes de ELFES

   Avec le scénariste montpelliérain Olivier Peru, la série Elfes monte d'un cran en terme de qualité. Son approche des elfes offre certainement plus de clarté et de vivacité dans le récit. L'auteur s'est associé avec d'autres écrivains au sein de Termites Factory pour pratiquer le transmedia sur des univers imaginaires. Parmi ses dernières activités, le roman Darryl Ouvremonde est un roman jeunesse de fantasy, publié par cette même maison d'édition Termites.

   Olivier Peru est aussi, et surtout pour les fans de fantasy en bd, le scénariste de 'Mjöllnir'. Inspiré du conflit entre Odin et ses 'fils' Thor et Loki, cette série prend le pari audacieux (mais à la mode) de réécrire la mythologie scandinave en s'appropriant ses grandes figures. Le pari est plus ou moins gagné, et ne mérite sans doute son succès qu'aux rares réussites de la concurrence française. Les combats prennent ouvertement le pas sur les descriptions psychologiques des personnages et brassent dans un joyeux bordel toutes les références mythologiques que nous pouvons connaître.

   Olivier Peru est toutefois un auteur prolifique, et bien en vu, puisqu'il est aussi associé au projet de la série 'Les Maîtres Inquisiteurs' où les dessins magnifiques sont en partie assurés par le talentueux Goux (aussi présent sur Nains, série parallèle d'Elfes). Avec son esthétique tout aussi léché que les séries cités dans cet article, on ne retrouve toutefois qu'un tiède souffle épique. Il est dommage de constater que l'accumulation de projets intéressants dans leur thématique n'aboutisse qu'à des résultats mitigés.

 

LA BD NAINS

- LES NAINS -

Cinq ordres dominent la société naine. L'ordre du Temple est celui des techniciens et des bâtisseurs.

Mon classement Nains

Tous les scénario sont de Nicolas Jarry.

Nains 1 Redwin de la Forge     [ 5/5 ]

Nains 2 Ordo du Talion             [ 5/5 ]

Nains 3 Aral du Temple             [ 4/5 ]  Notre fiche critique ici -

Nains 4 Oösram des Errants  [ 3,9/5 ]

Nains 5 Tiss du Bouclier       [ 3,9/5 ]

Nains 6 Jorun de la Forge     [ 5/5 ]

Nains 7 Derdhr du Talion      [ 3,8/5 ] Notre fiche critique ici -

Nains 8 Sriza du Temple       [ 3,8/5 ]

Prochain titre à paraître ' Nains 09 - Dröh des Errants ' le 25 octobre

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Angelilie 04/05/2017 21:20

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents