Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Voyageurs immobiles

Les Voyageurs immobiles

CRITIQUES CULTURE LITTERATURE JEU DE RÔLE CINEMA


Nains 03 - Aral du Temple. Une nouvelle saga de fantasy où on réinvente les Nains

Publié par lesvoyageursimmobiles sur 23 Avril 2017, 13:57pm

Catégories : #Littérature

Nains 03 - Aral du Temple. Une nouvelle saga de fantasy où on réinvente les Nains

NAINS - Editeur Soleil

Cinq ordres dominent la société naine. L'ordre du Temple est celui des techniciens et des bâtisseurs. Un artefact a été retrouvé dans les entrailles d'une forteresse-état. Bien malgré lui, Aral, un jeune ingénieur est envoyé par les Maîtres de son Ordre pour enquêter.

 

Aral du Temple’ [ Note : 4/5 ]

Il s'agit du moins bon tome des 6 tomes de la série ‘Nains’ que j’ai lus jusqu’à présent. Et il est en fait excellent mais la mise en place est plus longue qu'à l'accoutumée et réduit l'efficacité du récit. Avec ce 3ème tome, c'est la première fois que je note un petit défaut dans l'excellent travail scénaristique de Nicolas Jarry.  Depuis le début de cette saga, par petites touches sensibles, il ne tardait à nous faire aimer le héros nain, qu'il met en avant dans chaque tome. En choisissant avec soin des séquences de son existence meurtrie, les ruptures violentes avec son milieu, et ses déboires sentimentaux, il nous entraîne dans une relation intime avec lui. Comme pour les autres tomes, ceux qui comme moi éprouve un plaisir coupable à la lecture d’une histoire de fantasy traitant de nains percevront la maturité rare de l'auteur. Une voix off nous conte le récit comme sut le faire le grand Tolkien, avec un sens de l'épique et du détail ancré dans le quotidien qui nous émerge profondément dans un monde créé de toute pièce mais auquel on croit.

L’histoire écrite par Nicolas Jarry manie les clichés de la fantasy, que nous traînons comme un fardeau depuis un demi-siècle, avec une fluidité étonnante et un sens de la narration  si maîtrisé qu’il fait de cette série une réussite presque totale. Si 'Aral du Temple' est de moindre qualité, c'est uniquement parce que les deux nains présentés dans les tomes 1 et 2, 'Redwin de la Forge' et 'Ordo du Talion' étaient d'un niveau exceptionnel.  

Ayant découvert ce scénariste dès sa première série ‘Les Brumes d’Asceltis’, je suis admiratif du chemin parcouru depuis lors. Autant ‘Les Brumes d’Asceltis’ restait séduisant mais une oeuvre mineure, autant il réussit ici à bouleverser les codes de lecture en réinventant un mythe fondateur novateur à son peuple nain. A travers chaque portrait de nain auquel il dédie chaque tome, on lit en filigrane les affres du doute et de la déraison engendrés par le poids des traditions figées et des lignées ancestrales. Et échapper à ce destin tracé par sa famille, son peuple et trouver sa destinée, voilà les leitmotivs de nos petits héros à chacun des tomes, et l'auteur ne leur épargne aucune peine, ni souffrance. Il leur faudra s’élever au-delà de leurs conditions que ce soit pour leur gloire ou leur chute, ou les deux. La cruauté de ce monde alliée à sa beauté esthétique et la profondeur de son récit en fait un sacré travail d’écriture et un must have !

 

NOUVEAUTÉ

Le tome 7 'Derdhr du Talion' est sorti le 20 avril 2017.

Ce tome reprend la suite de l'histoire de cette ordre débutée avec celle de Ordo (t.2). L'ordre du Talion est celui de des commerçants et des négociants. Enfant, Ordo a été abandonné aux mains d'une branchette secrète de cette ordre. Quinze ans après que sa saga nous a été contée, on retrouve Ordo au moment où la belle Derdhr vient lui proposer un terrible marché.  

 

Fiche technique

Scénariste : Nicolas Jarry

éditeur : Soleil production

Genre : Heroic Fantasy

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

employment attorney 26/07/2017 17:15

If you set out to make me think today; mission accomplished! I really like your writing style and how you express your ideas. Thank you.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents