Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Voyageurs immobiles

Les Voyageurs immobiles

CRITIQUES CULTURE LITTERATURE JEU DE RÔLE CINEMA


Elfes tome 2 bd les Terres d'Arran "L'Honneur des Elfes Sylvains" Jarry ed. Soleil

Publié par lesvoyageursimmobiles sur 19 Avril 2021, 18:01pm

Catégories : #bd

Elfes tome 2 bd les Terres d'Arran "L'Honneur des Elfes Sylvains" Jarry ed. Soleil

                     (Histoire à suivre dans le tome 7)

L'ancienne alliance des Elfes et des Hommes va-t-elle être renouée ?

Pour préserver leurs fôrets, les elfes se sont retirés du monde. Ils ont voulu s'éloigner de la folie destructrice des hommes. Or autrefois, les druides guidaient les hommes vers une autre voie, celle du respect de la nature et de la préservation de la vie. 

   Jadis, les druides connaissaient le chant de la terre, mais quand ils furent massacrés, les hommes furent définitivement coupés de la magie et de l'énergie vive du monde. Certains toutefois ont ce pouvoir qui sommeille en eux. Telle Llali de la cité d'Esyne, pour empêcher la guerre avec les cités de Svienn et Tudgi, va tenter de renouer cette alliance détruite.   

Quand les villages sont devenus des cités, quand les hommes s'attaquèrent aux forêts primaires, ils ont rompu l'équilibre et les traités avec les Elfes, qui devinrent leurs ennemis, les forçant à vivre en retrait du monde. 

Mais qui connaît vraiment le passé ?

Qui a massacré les druides qui devenaient si puissants aux contacts de la nature ? 

Car depuis leurs disparitions, l'homme "se dresse contre tout ce qui vit", s'enferme derrière les murs de la cité par peur de ce que recèle le monde vivant. 

Une alliance nouvelle avec les Elfes ne permettrait-elle pas aux hommes de renouer avec leurs anciens dons et de nouveau se réjouir du chant de la terre, une magie dont les elfes seuls sont aujourd'hui les dépositaires ?

Voici tout l'enjeu de ce tome très satisfaisant scénaristiquement mais il faut l'avouer décevant sous les traits dessinés par l'italien Maconi. Quel dommage que Maconi ne soit pas le dessinateur à la hauteur de cette saga qui avec son discours écologique et d'entente entre les peuples malgré leurs différences et leurs peurs réciproques. Encore une fois (après NAINS), Jarry explore des thématiques modernes, s'éloignant du merveilleux de Tolkien pour explorer sa voie. 

 

Les ruines d'une citadelle elfe au coeur de la forêt sacrée de Daëdenn

Elfes tome 2 bd les Terres d'Arran "L'Honneur des Elfes Sylvains" Jarry ed. Soleil
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents