Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Voyageurs immobiles

Les Voyageurs immobiles

CRITIQUES CULTURE LITTERATURE JEU DE RÔLE CINEMA


Les 7 dieux de la Fortune, les panthéons shintô, le bouddhisme japonais et les 7 Fortunes de la réalité aux jeux : L5a, Tenga, L'Empire des Cerisiers

Publié par lesvoyageursimmobiles sur 1 Novembre 2020, 16:18pm

Catégories : #La Légende des Cinq Anneaux

Les 7 dieux de la Fortune, les panthéons shintô, le bouddhisme japonais et les 7 Fortunes de la réalité aux jeux : L5a, Tenga, L'Empire des Cerisiers

Dans les jeux de rôle de "fantasy asiatiques japonisants", ce sont installés différentes visions et concepts. Le confidentiel mais reconnu TENGA (édition John Doe) nous permet de jouer dans le Japon historique. Le récent L'EMPIRE DES CERISIERS, d'après son auteur Olivier Sanfilippo, n'est pas "samuraï-centré*". Contrairement au blockbuster LA LEGENDE DES CINQ ANNEAUX (L5A) est une version occidentale de l'extrême orient qui ne propose qu'une seule manière d'aborder "des dilemmes éthiques, avec le code du bushido comme seul référent moral*". Auquel il faut ajouter qu'il engloge dans sa géographie fictionnel d'un japon fantasmé, la Grande Muraille de Chine et la présence de "samuraïs" mongols.

Dans TENGA et L'EMPIRE DES CERISIERS, on trouve cette idée proche de la réalité du Japon : "plusieurs voies, courants des pensées, [...] cohabitent, se nourissent ou s'opposent". Dans sa présentation de l'univers, L5A suggère un monde figé et rigide, même si sa nouvelle édition (la 5ème) y apporte entre les lignes des nuances inédites. L'Empire imaginaire de L5A offre une version bien différente des panthéons religieux et mythologique du Japon que l'on va s'efforcer de comparer. 

Dans le panthéon japonais, il y a les Sept Divinités dans la mythologie du bonheur. Les Shichifukujin (Shichi : Sept ; fuku : chance ; Jin : dieu) sont un groupe éclectique de divintés venues des Déva  brahamniques du panthéon hindou d'Inde et trois autres du panthéon tao-bouddhiste de Chine. Elles mélangent donc Deva-Bouddha- et Kami - (Hindou, Bouddhisme et Shinto). Dans la tradition japonaise, elles voyagent dans leur bateau, le Takarabune, et visitent au nouvel an les croyants. C'est une croyance qui serait arrivé vers le 14ème siècle au Japon, d'après un modèle chinois.

BENTEN  - déesse de la musique, des arts et de la fertilité. BENTEN est la seule déesse des Sept, une déesse de la connaissance, d'une grande beauté, représenté avec un biwa.

BISHAMONTEN - dieu de la guerre et de la chance

DAIKOKU - dieu de la richesse

EBISU - dieu du travail qui porte ses fruits. Seul EBISU est originaire du Japon et du Shinto.

FUKUROKUJU - dieu de la longévité, de la richesse.

HOTEI - dieu de la chance et du contentement

JUROJIN - dieu de la longévité. Il est accompagné par un cerf. 

 

Elles constituent les collections d'amulettes japonais les plus répandues. 

Dans le panthéon de La Légende des Cinq Anneaux, le jeu de rôle, on retrouve les Sept Fortunes, un peu différemment :

BENTEN, Fortune d'Amour Romantique. Est-ce que le mot fertilité aurait effrayé les auteurs américains ? 

BISHAMON, Fortune de la Force. Le suffixe -ten a disparu. 

Il y a des Temples des 7 Fortunes dans l'univers de L5a, ce qui paraît incongru, vu qu'au Japon, les Fortunes donnent lieu à des pélerinages spécifiques dans des temples dédiés, pour s'attirer les bonnes grâces. 

Voir article L5A 'Se Mouvoir dans l'Ombre'

* Extrait de l'interview d'Olivier Sanfilippo dans Geek Magazine, fev-mai 2021 S1104 geektribes.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents