Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Voyageurs immobiles

Les Voyageurs immobiles

CRITIQUES CULTURE LITTERATURE JEU DE RÔLE CINEMA


Source d'inspiration : L'histoire du Japon, les femmes samurai et les ninjas, c'est quoi ?

Publié par lesvoyageursimmobiles sur 29 Janvier 2021, 19:20pm

Catégories : #La Légende des Cinq Anneaux

Source d'inspiration : L'histoire du Japon, les femmes samurai et les ninjas, c'est quoi ?

JAPON

SON HISTOIRE, Ses LEGENDES

   

   Je vais continuer d'annoter des éléments à cet article au fur et à mesure de mes lectures, de mes centres d'intérêts, dans le but de décrire les grandes étapes qui me paraîssent essentielles à la compréhension de ce pays à part. 

   L'époque HEIAN. Un temps de paix fragile portant en soi les germes d'une guerre ouverte à venir, où la montée en puissance des Clans allait voir des rebellions se fomenter contre l'autorité de l'Empereur. La lutte de ce dernier pour préserver son trône demeure en elle-même épique. C'est aussi en même temps que les arts fleurisaient dans les cours.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

LA FIN DE L'AUTORITE DE L'EMPEREUR

ET

L'APPARITION DU SHOGUN 

 

Dès le 8ème siècle, la famille des Fujiwara avait fourni nombre d'épouses (Kōgōet concubines (Nyogo ) à celle de l'Empereur. Ces alliances matrimoniales élevèrent sans égale leur puissance jusqu'à atteindre le titre de régent d'un souverain mineur (sessho), puis régent à part entière (nommé le "kampaku" ) jusqu'au XIIe siècle où le titre ne fut plus leur monopole, et devient honorifique (l'unificateur du Japon Toyotomi Hideyoshi, l'un des unificateurs du Japon au 16e, fut kampaku). 

Être le beau-père des empereurs plaçait la famille des Fujiwara en position de force. 

 

- SUCCESSION - 

LES PRINCES écartés et HAREMS impériaux

   

   Selon la tradition, des princes non élégibles ou écartés de la succession se voyaient offrir un titre et un nom honorifique donné par l'Empereur, qui les écartaient de l'héritage impérial, mais nombre de familles nobles se formèrent ainsi et devinrent suffisamment puissante pour jouer à part égale avec la famille impériale.

   L'Empereur Saga (9ème siècle) eut 50 enfants (23 fils - dont 6 princes impériaux et 27 filles - dont 12 princesses impériales ).

   Il eut comme impératrice, TACHIBANA KACHIKO et eut de lui 8 enfants. Le rang des épouses impériales importaient, car selon le modèle chinois, on classait les héritiers selon l'importance de leurs mères en plus de l'ordre de naissance. Les rangs des Dames de la cour : Kogo :"l'Impératrice" ; Chugu, "deuxième impératrice"  (à partir du 11e. s.), puis Nyogo « Concubines ».

   Du 14ème au 16ème siècle, le titre d'impératrice ne fut plus porté, mais seulement celui de concubines. Du 16ème au milieu du 19ème siècle, 4 épouses d'Empereurs sont faites Impératrices. Ce n'est qu'à l'ère Meiji, que le titre de KOJO réapparait et  devient le titre officiel et que la pratique des concubines est abandonnée. Il eut toutefois des impératrices régnantes

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

L'EMERGENCE DES CLANS 

Ce fut la première grande tentative d'invasion des DJURCHET, une population nomade occupant la péninsule coréenne, qui démontra l'importance des CLANS MILITAIRES dans la défense du pays et annonce leur hégémonie lors de la période de KAMAKURA.  

Quant au titre de Shogun "Généralissime",...

   La période dite de KAMAKURA va mettre fin à la prééminence de l'Empereur sur l'Empire.

   Avec l'affrontement final lors de la guerre de GENPEI (1180-1185), entre deux Clans majeurs : les TAIRA (HEIKE) et les MINAMOTO (GENJI). 

    OMOE GOZEN et NAKANO TAKEKO étaient deux ONNA-BUGEISHA, des femmes combattantes de la haute société. Des femmes qui s'engageaient auprès des guerriers sur les champs de bataille lors de ces temps troublés. 

 

 LA GUERRE DES CLANS 

   MINAMOTO YOSHINAKA et MINAMOTO YORITOMO (fondateur et premier shogun du shogunat du KAMAKURA) pourraient être les cousins ennemis, des rivaux à l'égal des Daimyos du Clan Scorpion – dans le jeu La Légende des Cinq Anneaux.

YOSHINAKA a la réputation d’être un ninja, - d'autant que sa mort est mystérieuse et il a fait tomber le clan ennemi, avec une revanche à prendre sur son domaine perdu - un personnage illustre à la dimension héroïque égale de ODA NOBUNAGA et TOKUGAWA IEYASU

Il deviendra Shogun – en se faisant reconnaître par l’Empereur cloîtré. Alors que l'armée vaincu des TAIRA (les Phénix?) emmène avec elle l'Empereur enfant.  YOSHINAKA est rejoint par TOMOE GOZEN (voir ci-dessous), la femme bushi de grande valeur – qui est son amante ou sa femme ? et disparaissent. Une histoire tragique des Clans provinciaux qui prennent le pouvoir, malgré l'ascendance divine de la famille impériale- qui dura encore sept siècles. 

 

 

LES LEGENDAIRES "FEMMES SAMURAI",

Les ONNA-BUGEISHA -

- TOMOE GOZEN -  

et - NAKANO TAKEKO - 

   Il y a très, très longtemps, au 12ème siècle plus exactement, dans un Japon encore auréolé de mythes, vécurent deux femmes fabuleuses , des bushi (guerrière) : TOMOE GOZEN et NAKANO TAKEKO.

Elles s'illustrèrent de la plus belle des manières, et leurs vies héroïques résonnent encore à travers ses siècles passés et ont inspirés encore aujourd'hui des légendes - et des récits modernes - des mangas aux animés, des jeux de rôles aux jeux vidéos. 

C'est que ces deux femmes combattaient dans des camps opposés. 

LIENS 

Source d'inspiration : L'histoire du Japon, les femmes samurai et les ninjas, c'est quoi ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents