Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Voyageurs immobiles

Les Voyageurs immobiles

CRITIQUES CULTURE LITTERATURE JEU DE RÔLE CINEMA


Plongez dans La Légende des Cinq Anneaux ! Les évolutions du jeu avec la 5ème édition

Publié par les voyageurs immobiles sur 2 Juin 2020, 08:49am

Catégories : #La Légende des Cinq Anneaux

Plongez dans La Légende des Cinq Anneaux ! Les évolutions du jeu avec la 5ème édition
L’EVOLUTION DE L’UNIVERS
- Créer un samurai crédible à L5A est désormais possible - 

   Incarnez un samuraï dans l'univers médiéval-fantastique, inspiré par les nombreuses cultures orientales. Voilà, vous l'attendiez depuis des années, la voilà enfin cette nouvelle édition qui remet de l'ordre dans l'univers foisonnant de Légende des Cinq Anneaux ! 

   Attention cet article contient des SPOILERS sur l'univers

   La cinquième édition est idéale pour jouer des histoires diversifiées en multipliant les possibilités de jeu. Jouez enfin des courtisans crédibles, des moines ayant un fond de spiritualité avéré, des shinobis qui ne soient pas tous des membres du clan du Scorpion, et cerise sur le gâteau : porter la parole du peuple remplis de nouveaux espoirs à travers l'arc narratif lié à la Secte de la Terre parfaite. Le postulat finalement simpliste des précédentes éditions  : jouer des samurais - s'élargit donc : désormais, vous jouez bien plus qu'un membre d'une caste de nobles au code d'honneur inflexible. Ce changement positif se reflète dans les règles aux accents narritifs bienvenues dans un jeu où une simple phrase peut tuer. Le code moral, ce bushido si rigide, intégré au jeu, que l'on s'imaginait respecter à la lettre dans les premières éditions du jeu, dévoile ici que dans les clans inflexibles, ils existent bien des hommes faisant face à la mort et au doute. Car oui, un samurai connaît le doute, et hésite face à son devoir. Des éléments qui possèdent désormais de véritables mécaniques jouables, et intéressantes.  

   Le jeu appréhende ainsi la réalité plus complexe des mondes dont il s'inspire : Japon, Corée et Chine. Tous les samurais n'étaient pas des bushis (des combattants), les moines étaient indépendants du pouvoir, pas seulement hors de "l'ordre céleste", mais rebelles parfois à l'autorité centrale, schismatiques, et il y a eu, par exemple au Japon, des groupes de femmes shinobis tout à fait indépendantes qui n'appartenaient pas aux clans et qui représentaient une force non négligeable dans l'échiquier du pouvoir. 

   Plus notable encore est l'arc narratif réservé à la Secte de la Terre Parfaite ou Pure (si on se réfère à la Secte Jôdo shinshu dont elle est très certainement inspirée) est un arc narratif que vous pourrez intégrer à vos futures intrigues en les liant aux prétirés fournis dans la boîte d'initiation. Plus particulièrement, l'historique de Togashi Yoshi, le moine tatoué du Clan du Dragon (ainsi que la shugenja Isawa Aki) contient des éléments pour exploiter ce filon d'aventures sous fond de questionnements religieux et mystiques. Cette Secte représente ces paysans qui luttent contre l’Ordre Céleste, véritable jacquerie nippone, soit les agitations d'un peuple écrasé par les impôts entré en dissidence contre le pouvoir seigneurial dont la violence intrinsèque est perçue comme une injustice. Surtout que dans ce moyen-âge rempli de guerres civiles incessantes, la période exploitée par le jeu est sans nul doute l'époque Sengoku. Nous aurons plus de détails dans le supplément de background 'Path of Waves' qui parle plus spécifiquement des parias tels que les ronins, gaijins etc. Toutes ces personnes qui n'ont pas leur place dans l'ordre établi, ainsi que dans les diverses élements d'univers disséminés dans les scénarios déjà parus. 

   A travers les aventures que l'on peut imaginer liées à La Secte de la Terre Parfaite, on abordera la thématique des soulèvements paysans du japon. Pourquoi ne pas chercher à copier à la réalité, en associant les moines bouddhistes, prêtres shinto et noble locaux dans une lutte de longue halien contre les samurais ? Leur nom historique ? Les ikko-ikki. Et l'histoire est toujours une bonne source d'information. Le fondement de cette crise au Japon fut l'idée que chacun pouvait suivre sa croyance comme il l'entendait et que tous avaient droit à l’illumination du bouddha… Normal que les plus nombreux fidèles de ce mouvement furent les paysans, la caste la plus nombreuses, chez qui va naitre un désir de révolution. Ils fortifient les temples –et vont attirer la colère du plus puissant et cruel des daimyos de l'époque Sengoku : Oda Nobunaga, puis plus tard Tokugawa Iewasu. Les paysans se plaignent que leur nourriture et les impôts soient pris par les samurais qui se font la guerre perpétuellement, la réponse des daimyos sera sans appel, ni pitié.

   Boîte à outils 

   Nous plantions l'idée, quelques lignes plus haut, d'utiliser le personnage prétiré du Moine Togashi pour introduire la Secte de la Terre Parfaite.  L'élément que j’ai repris et mis en exergue est sa relation avec Kaie, la jeune apprentie dont il était amoureux durant son apprentissage dans son monastère sur les terres du Clan du Dragon. Elle servira de tremplin pour nourrir le doute chez le jeune moine, si elle est elle-même devenue membre de la Secte de la Terre Parfaite. Celui-ci ignore ses origines exactes. Ayant été élevé par les moines, son esprit critique s'est aiguisé encore plus suite à son pélerinnage avec son sensei.

Son  véritable père est-il un noble local du clan dragon ayant choisi de déposer son enfant illégitime dans un monastère ? Est-il lui-même un de ses fameux Ize Zumi aux tatouages légendaires? Quels sont ses liens avec la Secte ? Peut-être que le père du moine Togashi, après de longues années loyales de services auprès du daimyo du clan dragon (le Daimyo Togashi lui-même?), s’est rangé du côté de la secte et des paysans et a préféré épargné son fils...

Comme il est rapporté dans le scénario de la boîte d'initiation, vous pouvez choisir que le Daimyo Togashi favorise l’ascension du moine en le faisant, fait rare, invité au tournoi de topaze pour passer un gempuku réservé aux nobles. Le scénario suivant 'Dans le Palais du Champion d'Emeraude', disponible gratuitement sur le site de l'éditeur, donne l'opportunité au moine de continuer son ascension comme magistrat d'emeraude. Qui manipule qui et pour obtenir quoi ? Un moyen de contrôler cette secte ?  Penser que dans un prochain  scénario, le Daimyo du Clan dragon pourra à travers ce représentant du clan ayant désormais ses entrées au Palais d'Emeraude, et sans doute dans la plupart des cours des nobles de l'Empire, exercer son influence, et sera lui rappeler ce qu’il pourrait obtenir comme magistrat, l’influence qu’il pourrait avoir et surtout ce qu'il lui doit. Ne pas oublier que les Dragons souhaiteraient sans doute, selon la nouvelle trame du jeu, que Doji Hotaru et le Clan de la Grue les aident à lutter contre cette Secte de la Terre Parfate, en pleine croissance, et bien pourvue en dissidents et hérétiques, ancrée au coeur de leurs terres montagneuses et capable de déstabiliser l'harmonie entre les clans l'Empire, dont ils sont les gardiens. 

Restera à aborder prochainement un autre arc narratif majeur de cette v5, qui permettra aux Pjs de se retrouver uni autour d'une intrigue commune  : la fameuse menace de l’Outremonde !

Liens conseillés :

https://www.voixrokugan.org/recueils-de-scenarios/

http://www.legrog.org/editeurs/voix-de-rokugan

http://www.fantasyflightgames.fr/jeux/collection/la_legende_des_cinq_anneaux_jdr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents