Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Voyageurs immobiles

Les Voyageurs immobiles

CRITIQUES CULTURE LITTERATURE JEU DE RÔLE CINEMA


Nains 7 DERDHR du Talion - le retour d'Ordo, le maître assassin (t.2) est un semi-échec à plus d'un titre...

Publié par lesvoyageursimmobiles sur 30 Août 2017, 21:03pm

Catégories : #bd

Nains 7 DERDHR du Talion - le retour d'Ordo, le maître assassin (t.2) est un semi-échec à plus d'un titre...

NAINS 07 - Editeur Soleil

Scénariste : Nicolas Jarry - Genre : Heroic Fantasy

Cinq ordres dominent la société naine. 15 années se sont écoulés depuis que Ordo, le maître assassin, a quitté l'ordre du Talion (l'excellent tome 2). Son passé le rattrape une nouvelle fois. Nicolas Jarry nous avait émergé et émerveillé dans son monde des nains par sa maîtrise du récit dans cette saga qui donnait du sang neuf à la fantasy française. Mais c'est désormais chose faite, cette excellent scénariste nous montre ses failles.

DERDHR DU TALION’ [ Note : 3/5 ]

Le tome 7 est le deuxième semi-échec de Nicolas Jarry sur cette série dont les 6 premiers tomes avaient marqués par leurs excellences le lecteur aguerri de fantasy. Cette fois ce n’est pas la mise en place qui pêche mais l’intrigue parfois difficile à suivre et surtout un texte trop présent qui nuit à la fluidité de l’histoire. Ce tome n’est pas moins violent dans ses scènes d’actions que la profondeur tragique de son récit, mais à trop vouloir bien faire, son scénariste nous perd et enlise son propos dans un verbiage inutile. Il a perdu de vue que c’est par petites touches et allusions qu’il nous emmenait aux côtés de ses petits héros attachants.

Son personnage principal Derdhr ne nous touche pas un instant sauf quand cette cruelle manipulatrice laisse percevoir son humanité hélas bien tardivement dans cette histoire. Il aurait fallu lui donner bien plus tôt la parole et l'espace nécessaire dans ce récit comme G.R.R. Martin a su le faire pour Cersei Lannister. Cette mère est éperdument amoureuse de sa famille et de sa lignée et si elle n'en demeure pas moins folle, cela permet de comprendre ses motivations, alors que la puissante Derdhr n'a pas cette possibilité. Quel gâchis ! Car l’intrigue centrée sur les manipulation sur la banque des nains, au coeur du pouvoir de l'ordre du Talion, faisant échos à notre monde contemporain corrompu par l'argent, aurait pu être marquante à plus d’un titre.

 Espérons que le prochain tome reviendra sur ses travers.

NOUVEAUTÉ

Le tome 8 'Sriza du Temple' est sorti le 23 août 2017. On y suit les aventures d'un exorciste du Tempe.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents