Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Voyageurs immobiles

Les Voyageurs immobiles

CRITIQUES CULTURE LITTERATURE JEU DE RÔLE CINEMA


Poul Anderson 'La Saga de Hrolf Kraki'

Publié par lesvoyageursimmobiles sur 17 Octobre 2013, 09:35am

Catégories : #Littérature

' Frodi le Paisible devint Roi du Danemark. De lui, on dit bien des choses : il conquit la suzeraineté par la bataille et la ruse, [...] régnait en lui un peu de cette voracité capable de surgir chez les Skjoldung. Elle avait jadis valu à son aïeul Hermod d'être jeté à bas de son trône royal.' Anderson

 

Poul Anderson, La Saga de Hrolf Kraki, folio Sf ou Belial

3261

    Parce que Beowulf n'est pas qu'un film passable de Zemeckis, mais un poème épique, porteur d'une vision magique du monde, je vous invite à découvrir cette Saga (un genre littéraire médiévale), fausse mais aux accents de vérité criants.

    C'est celle d'un peuple mal connu : 'les Vikings' ; qui possède une mythologie propre à l'exemple de son Arbre du Monde, Yggdrasil, gardé par les Normes qui connaissent le secret de la destiné de chacun, y compris des Dieux. Hrolf Kraki ne vit pas en Asgard, domaine des Dieux, mais dans le Haut moyen âge où cette saga ayant prit forme, conte ses exploits - dans un réalité cruelle, remplie de violence et de vengeance - et tout ce qui fait les bassesses des hommes et les poussent à accomplir de grandes choses.

    Comme l'auteur anonyme a conté jadis celle de Beowulf, cette fable imaginaire reprend pas à pas la vie d'un guerrier d'exception qui trace son chemin jusqu'à son trône, avec son épée et son coeur.

   Du grand Poul Anderson, qui reste un conteur magnifique à l'égal des Skaldes dont il se veut être ici l'héritier direct.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents