Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Voyageurs immobiles

Les Voyageurs immobiles

CRITIQUES CULTURE LITTERATURE JEU DE RÔLE CINEMA


les Piliers de la Terre de Ken Follet.

Publié par lesvoyageursimmobiles sur 31 Mai 2012, 08:34am

Catégories : #Littérature

Retour sur ce Thriller ‘moyen-âgeux ‘ qui continue de cartonner. Situé dans l’Angleterre du 12ème siècle,  le roman de Follet est plus qu’un roman aux temps des cathédrales. De la fresque historique et des grands personnages qui traversent ce temps, il a pris le parti de nous montrer la vie d’individus vivant dans un monde de boue et de pierre, dont les chairs souffrent et les ambitions de l’homme ravagent les cœurs. La sortie d’une ’suite a remis d’actualité cette œuvre.

L’histoire

 Des principautés en luttes, Château fort, lutte des lignées, le pouvoir des évêques s’intensifie sur des rois qui ont besoin de leur appuie pour contrôler la population-les richesses s’accumulent dans les monastères les vagues d’envahisseur vikings ont cessé leur pillages- le monde s’enrichie. ? L’Histoire du 12ème temps, en plein moyen-âge tels qu’on l’imagine. Un monde nouveau se construit après l’an mil en Occcident.   

 ‘‘La nuit du 25 novembre 1120, le Vaisseau blanc appareilla à destination de l’Angleterre et sombra corps et biens…Cela eut pour conséquence historique de laisser Henri Ier, (roi d’Angleterre et duc de Normandie) sans héritier…Cela provoqua la guerre de succession et la période d’anarchie qui suivit.’’ From Domesday Book

L’histoire du roman : une guerre de succession

  

Dans l'ouverture de ce roma, Follet nous invite à suivre l'aventure d’un Maître maçon, unBâtisseur et de sa famille dans l’Angleterre du 12ème siècle. Sous domination de l’aristocratie franco-normande (dû à la conquête de Guillaume le Conquérant). Elle retrace la vie itinérante d’un artisan forcé par le destin à chercher sur les routes de son pays des chantiers pour nourrir sa famille.

 

 Multipliant les détails réalistes de l’époque sans ralentir le rythme de l’action, Follet s’efforce de nous présenter le vrai 12ème  siècle.

L’action se situe en Angleterre mais c’est oublié que l’Angleterre et la France à cette époque sont liées plus que jamais.  Depuis Guillaume le Conquérant au 11ème siècle, les ducs de Normandie sont les rois d’Angleterre – et accumulent plus de puissance que le roi de France. La noblesse d’Angleterre parle français car ils sont d’ascendances de nobles normands. Tout sui t le naufrage célèbre du Vaisseau Blanc où l’héritier du trône s’est noyé. Toute l’intrigue se joue donc autour de la succession du roi Henri Ier, fils de Guillaume le Conquérant, sans héritier mâle –il désigne sa fille – qui épousera Geoffroy Plantagenêt – comte d’Anjou- mais les nobles vont lutter l’empêcher.

Pouvoir, prestige et rébellion 

Les choix de l’Eglise et des Barons sont primordiaux en ce siècle pour désigner la succession d'un nouveau roi (ici Le roi Stephen), preuve de leurs primautés dans le système et de sa complexité. on est au bord d'une guerre civile. 

Le Comte de Bartholomew et le comte Robert de Gloucester n’acceptent pas, et ne renient pas leurs vœux au défunt roi Henri Ier. La descendance d’un roi, même légitime, avait du mal à s’imposer- ainsi ce refus de renier leur serment les poussent à la rébellion face à l’autorité église et des barons pour soutenir leur favorite Maud, ‘Mathilde’. La succession ou la légitimité pouvait s’obtenir simplement en étant le plus «rapide », comme le fit Henri Ier, l’un des 3 fils de Guillaume le Conquérant, pour se faire couronner. « Officiellement » il fallait obtenir le couronnement à l’abbaye de Westminter (d’où le pouvoir de l’Eglise) et réussir s’emparer du trésor royal comptait aussi.   



à suivre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents