Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Voyageurs immobiles

Les Voyageurs immobiles

CRITIQUES CULTURE LITTERATURE JEU DE RÔLE CINEMA


Le Mal prêt à se réveiller

Publié par lesvoyageursimmobiles sur 5 Mai 2012, 11:42am

Catégories : #Conan

 

    Le Mal prêt à se réveiller et à dévaster le monde, cet élément classique de la fantasy est-il présent dans l’œuvre d’Howard ? Très présent dans le film de Milius, le peuple ‘des hommes-serpents’ aurait-il incarné le Mal prêt à dévaster le monde. Les clichés rapportés à Conan pullulent, faisons le tri.

 

Chez Howard, les hommes-serpents sont un des éléments complexes de sa mythologie. Si on se réfère au premier film de Milius, celui-ci fait l'amalgame entre plein d'œuvres d'Howard.

 

kull-5 Il y a des hommes-serpents chez Howard, mais uniquement dans les histoires de Kull, le roi Atlante. Conan et Kull sont deux personnages différents, avec des millénaires qui les séparent. Howard les a rassemblés artificiellement plus tard au cours de la création littéraire du monde Hyborien. Sans oublié qu’en réalité, Kull a servi de modèle voir de brouillon au personnage de Conan que Howard a créé plus tard.

Howard a puisé ce mythe des hommes-serpents dans la mythologie égyptienne (et celte) qui le fascinait. Il y a donc aussi des serpents présents chez Conan, mais pas des hommes-serpent incarnant le Mal prêt à se réveiller, car ils ont été exterminés il y a des millénaires avant Conan.

 Dans le film de Milius, la secte de Thulsa Doom à la volonté expansionniste et guerrière avec comme symbole un Serpent est une hérésie par rapport à l'époque de Conan. En fait, en Stygie (qui rappelle l'Egypte ancienne) existe le Culte de Set(h) qui vénère le serpent en tant que culte officiel. Le Set d’Howard est un dieu avec ses lieux de culte, son clergé, la vénération du peuple.

Seth est perçu dans la mythologie égyptienne comme l'ennemi d'Horus, dieu du Ciel, contre lequel il lutte pour le trône d'Osiris, cette lutte est au cœur de la mythologie égyptienne. Mais Seth aide aussi à Ré à revenir chaque nuit éclairer le monde.


Seth a une apparence multiple, un corps d'homme et une tête mi-âne sauvage, mi-cochon, ou fourmilier.

Howard a choisi le nom de Seth, sans doute, pour sa sonorité, et son rôle de "mauvais garçon" lorsqu'à la mort d'Osiris, il s'empare un temps du pouvoir car il se juge seul digne successeur capable de défendre ce trône.

 

Dans les histoires de Conan, il a bien quelques hommes, très rares, à avoir le pouvoir de se transformer en serpent. A la fin de la nouvelle le Peuple du Cercle Noir, un sorcier a le pouvoir de se transformer en serpent géant.

 

Howard a créé une genèse de son monde Hyborien. 20 000 ans avant J.C., sur un unique continent, dominait au Nord, deux peuples inhumain : les plus nombreux, l'Ancienne Race, et les hommes-serpents, et au Sud, une race pré-humaine, connue sous le nom de Rois Géants. Pendant un temps, les seuls humains évoluent à l'extrémité Est du continent.

Et sans lien avec ses derniers humains, les Thuriens, un peuple aussi humains situés à l'Est des Terres du Nord, défont l'Ancienne Race. Les survivants de l'Ancienne Race se réfugient au Sud dans le royaume des Rois Géants. Et les hommes-serpents sont eux repoussés dans les "contrées désertes du monde" sans être anéantis.

Suite à ces batailles, 7 Empires (comme dans Game of Thrones) de la civilisation Thurienne dont la Valusie vont dominer le monde jusqu'au Grand Cataclysme.

 

Pendant cette époque apparaissent d'autres peuples sortant de l'état sauvage, Atlantes, Pictes et Lémuriens qui entretiennent des relations avec la civilisation Thurienne.

Dans les parties glacées du Nord du continent apparaissent les Aryens et des sauvages à "demi bestiaux" dans les terres centrales du continent.

 

Mais les hommes-serpents préparent leur retour. Sous couvert du culte du Serpent, ils font leurs apparitions dans les capitales des 7 Empires. Personne ne voit jamais leurs prêtres. Maître de sorcellerie et surtout de l'illusion, les hommes serpents assassinent les dirigeants des royaumes et les font remplacer par un homme serpent qui prend magiquement les traits du défunt roi. Et c'est guerre entre le Peuple du Serpent et les Thuriens qui prend fin du temps de Kull d'Atlantis. Elle a eu lieu pendant 2 000 ans. Mais  Kull averti par ses alliées Pictes déjoue la tentative de remplacement de sa personne lorsqu'il règne sur la Valusie. Kull fera disparaître la menace des hommes serpents, puisqu'on ne les voit plus après. 

  Puis un grand cataclysme bouleverse les continents, et l'océan engloutit l'Atlantide...

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents