Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Voyageurs immobiles

Les Voyageurs immobiles

CRITIQUES CULTURE LITTERATURE JEU DE RÔLE CINEMA


Fictions, réflexions et écritures

Publié par lesvoyageursimmobiles sur 29 Septembre 2013, 12:02pm

Catégories : #Littérature

Réflexion : Fictions par Jorges Luis Borges.

 

On pourrrait tenter de résume le thème de la nouvelle de Brgoes Tlön Uqbar orbis Tertius : C'est la pensée qui crée le réel.

citation :"les miroirs et la copulation étaient abominables, parce qu'ils multipliaient le nombre des hommes".  

Sur Tlön "Tout état mental est irréductible : le pur fait de le nommer - id est, de le classer- implique une adultération." (adultération : "ajout d'un produit de moindre valeur à un autre produit".)

 

piste de lecture : Nicolas Edme Restif de la Bretonne.


Prix Goncourt : Pierre Lemaître 2013

Il a réécrit 22 fois son premier chapitre. Il lui faut écrire les 150 premières pages pour savoir si une histoire vaut la peine d'être rancontée.

 

GRR Martin : "Les personnages sont l'une des choses les plus cruciales, mais l'écriture, la prose, comment vous évoquez une scène, c'est quelque chose qui demande énormément de temps. Comment faire vivre votre monde, et évoquer tous les sons, les odeurs et les lieux, afin que les lecteurs ne se sentent pas juste entrain de lire, mais qu'ils le vivent."

Terry Pratchett : " L'angoisse de la page blanche cela n'existe pas, c'est un truc inventé par des mecs en Californie car ils n'étaient pas capable d'écrire".  L'écriture n'est pas le résultat d'une inspiration aléatoire. L'écriture est le résultat d'un travail acharné et quotidien. Citation tirée des cours de Drafquest.  

Commenter cet article

Sly 06/11/2013 13:38

martin : "Ces jours-ci, je progresse bien. Je ne suis pas seulement un écrivain, mais une entreprise, j’ai donc trois assistants. Il y a sept ans, je n’en avais pas."

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents