Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Voyageurs immobiles

Les Voyageurs immobiles

CRITIQUES CULTURE LITTERATURE JEU DE RÔLE CINEMA


Les nouvelles aventures de Conan en comics chez Soleil ('Conan : the legend' édité par Dark Horse)

Publié par lesvoyageursimmobiles sur 23 Mai 2017, 11:17am

Les nouvelles aventures de Conan en comics chez Soleil ('Conan : the legend' édité par Dark Horse)

Edités par Soleil en 2004,  ces comics sont la traduction de : 'Conan : the legend' édité par Dark Horse aux Etats-Unis. Ce cycle constitue un prologue court en quatre volumes en France, présentant la genèse du personnage. L'idée de départ est plutôt séduisante, car plutôt que de donner un nouveau démarrage au célèbre personnage créé par Howard, le scénariste essaye de lui offrir une interprétation fraîche.

On retrouve Conan, présenté dès le début de son histoire connu, au moment de sa jeunesse. Kurt Busiek, le scénariste, veut manifestement offrir une véritable continuité à l'univers de l'âge hyborien. Busiek est reconnu pour son travail notamment pour Marvel, ayant relancé des séries sur THE AVENGERS et IRON MAN. Il a reçu pour "Les nouvelles aventures de Conan" le Prix Eisner du meilleur numéro ou one-shot en 2004, avec au dessin Cary Nord. Ce dernier a dessiné aussi bien Superman que Wolverine.

CRITIQUE [3/5] : 'Conan : the legend'

Cette mini-série fourmille de bonne idées. Reprendre la genèse de Conan au moment de ses raids avec les Aesirs, est en soi un principe que j'apprécie. Ne serait-ce que pour fixer la nature étrangère à toute civilisation de Conan au début de sa vie, et sa découverte en compagnie de ses bandes pilleurs blonds fait partie des classiques imaginés par Lin Carter pour compléter la biographie imaginaire de Conan. L'évidence de ce procédé tient la route, mais on perçoit rapidement que Busiek s'est contenté de se réapproprier les clichés courants rattachés à ce personnage que l'on caricature trop souvent comme un barbare ignorant. Busiek et Cary Nord recyclent donc sans inventer, en tombant dans beaucoup de travers comme le plus évident : dessiner la nudité du barbare dans un environnement glacial sans s'imaginer un instant qu'il s'agit d'un homme normal ayant besoin de vêtements. L'odyssée ultra-violente, qui est logique dans une monde où le genre même d''héroic-fantasy a été créé, devient intéressante quand les auteurs s'attardent sur le royaume de l'Hyperborée. Issu d'une civilisation ancienne, ils en respectent l'extrême mélancolie, et extrapolent intelligemment sur les sorciers d'Hyperborée, cruels et fanatiques, et touchent là une part de vérité de l'oeuvre d'Howard. Ce monde d'Hyborée est iconoclaste, et les estropiés de la vie y ont une grande place, et la démence à l'égal de celle présente chez Lovecraft est omniprésente, surtout chez les puissants. Busiek poussera encore une dernière fois trop loin le potard de la violence (sans doute sous influence de Marvel), en s'amusant à créer les guerriers Grishnaki de véritables 'mutants".

NEWS SUR DARK HORSE 'CONAN' : 'CONAN THE SLAYER'

Il est à noter que Busiek continuera de scénariser l'essentiel de la série 'Conan' qui suivra ce prologue et a connu 50 numéros de 2004 à 2008. Actuellement, la série 'Conan the Slayer' poursuit les aventures de ce personnage, avec 9 numéros. Il s'agit de la 6 séries dédiées au Cimmérien par Dark Horse, et elle est encore non traduite en France.  Le scénariste est Cullen Bunn. Il a adapté en partie la nouvelle d'Howard "The devil in Iron" (Le Diable d'airan, dans 'Conan le Cimmérien', chez Bragelonne). Les périls affrontés par Conan se déroule sur l'île de Xapur et ses vestiges d'une cité disparue.       

.

 

Les nouvelles aventures de Conan en comics chez Soleil ('Conan : the legend' édité par Dark Horse)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents