Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Voyageurs immobiles

Les Voyageurs immobiles

CRITIQUES CULTURE LITTERATURE JEU DE RÔLE CINEMA


Fond d'écran, nouvelles de Terry Pratchett

Publié par lesvoyageursimmobiles sur 23 Mai 2016, 07:40am

Catégories : #Littérature

Fond d'écran, nouvelles de Terry Pratchett

'Fond d'écran" de Pratchett contient chronologiquement les tous premiers écrits de l'auteur britannique récemment décédé. Parmi eux, on retrouve ce premier texte écrit à 13 ans dans le magazine de son lycée technique non loin de Londres jusqu'aux nouvelles écrites sous un format plus professionnel. En somme, tout y passe.

C'est vraiment pour les fan hardcore et on sent la volonté de l'éditeur de faire plaisir même si réellement un best of de ses nouvelles aurait certainement suffit. Je vous conseille donc de passer les trois premiers textes tirés du magazine de son lycée. Car franchement qui a écrit des textes potables au lycée ?

'Rincepresse, le Gnome de Grasse-Lande', écrit à 25 ans est publié dans le journal local où il travaillait. C'est le premier texte de ce recueil démontrant la construction de l'univers futur de Pratchett : 'Une première version, abrégée, de ce qui allait devenir " Le Grand Livre des Gnomes" 15 ans plus tard.

C'est bien l'intérêt de ces textes, voir la progression d'un auteur qui lâchera au fur et à mesure ces jobs pour devenir écrivain professionnel et devenir un monument de la littérature.

Pour ceux qui ne les connaissent pas encore, les meilleurs nouvelles de 'Fond d'écran' sont les plus tardifs et aboutis donc : ' Drame de Troll' et "La mer et les petits poissons".

Par ailleurs, son dernier véritable écrit avant de mourir "La couronne du Berger" vient d'être publié. Un roman pour adolescent dans les Annales du Disque Monde avec l'héroïne Tiphaine Patraque qui apparaît dans l'excellente nouvelle 'La Mer et les Petits Poissons 'jadis publiée dans l'anthologie 'Légendes' que je te conseille ami lecteur par ailleurs pour l'excellence sélections de textes de divers auteurs (de N. Gaiman à Stephen King).

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents